Pourquoi je ne me démaquille plus à l'huile de coco

juin 29, 2017


Pendant une certaine période, j'ai testé le démaquillage à l'huile de coco. Au début, j'étais plutôt contente : ma peau semblait plus hydratée. Cependant, au bout de quelques jours, j'ai pu constater une apparitions de boutons et des imperfections très présentes. J'ai très vite fait le lien avec l'huile de coco : En effet, lorsque je l'appliquais, je terminais par passer un coton imbibé d'eau florale de lavande sur ma peau, mais j'avais toujours la sensation d'avoir une peau grasse et/ou mal rincée.

J'ai donc fais des recherches pour voir s'il était déconseillé de se démaquiller à l'huile de coco, et je suis tombée sur cette vidéo très instructive : "L'huile de coco n'est pas une huile démaquillante" de Beautés en herbe. Cette vidéo est top, je vous conseille vraiment de la regarder. Si vous ne pouvez pas, je vous la résume ici : l'huile démaquillante et l'huile végétale sont deux choses différentes. Dans le cas d'une huile végétale, l'huile ne se mélange pas avec l'eau (Cours de chimie du collège, bonjour). On ne peut donc pas rincer une huile végétale avec de l'eau, ce qui fait qu'il faut se laver le visage avec un savon ensuite. Sinon, on a un "effet gras" sur la peau. Les huiles démaquillantes, quant à elles, se rincent à l'eau. En plus de contenir des huiles végétales, elles contiennent d'autres composants et surtout des agents lavants.

Vous l'avez compris : on peut donc se démaquiller avec une huile végétale (huile de coco, huile d'avocat, huile d'abricot...), mais il faut ensuite nettoyer son visage avec un savon pour éviter l'apparition de boutons ou d'imperfections. Il faut également savoir que les huiles végétales ont des indices comédogènes : Elles sont classées en 5 catégories, la première étant non comédogène, la 5ème étant très comédogène. L'huile de Coco est au niveau 4, elle est donc très comédogène. Il faut donc faire attention si vous avez la peau grasse car cela pourrait vous apporter boutons et points noirs ! L'huile d'abricot est niveau 2 (peu comédogène) et l'huile d'avocat, niveau 0 ((non comédogène), ce sont donc de bonnes alternatives à l'huile de coco pour les peaux grasses. Pour en savoir plus  à ce sujet, je vous invite à lire cet excellent article qui classent les huiles en fonction de leur indice de comédogenécité.

Personnellement, je trouve la routine "démaquillage huile végétale / nettoyage au savon" compliquée et je déteste passer trop de temps à me démaquiller. J'essayerai peut-être cette routine pendant les vacances, lorsque j'aurai plus de temps. Mais en attendant, j'ai très envie de tester les huiles démaquillantes. J'ai donc fait mes petites recherches pour voir quelles étaient les meilleures huiles démaquillantes du marché : Bien évidemment, l'huile de DHC Deep Cleansing Oil et l'huile de Shu Uemera sont les plus appréciées, mais elles sont aussi extrêmement chères. J'ai donc opté pour l'huile démaquillante de L'Occitane, que je viens d'acheter. J'ai une l'occasion de la tester une fois, et je l'ai trouvé extra. Elle me laisse la peau toute douce, et sent bon le karité. Je compte l'utiliser matin et soir pour voir comment ma peau réagit à long terme, et je vous ferai ensuite une revue complète sur ce produit.

J'espère que cet article vous a été utile et que si vous vous démaquillez à l'huile de coco, n'oubliez pas de nettoyer votre visage ensuite ! Et vous, quelle huile (démaquillante ou végétale) utilisez-vous pour vous démaquiller ?

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Coucou!
    Je n'ai jamais utilisé l'huile de coco justement parce que j'avais lu qu'elle était comédogène. Perso je ne jure que par l'huile d'abricot :)
    Sinon j'aime beaucoup celle de Caudalie ou Akane !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci pour ton commentaire :) Et tu es satisfaite de l'huile d'abricot ? Car j'aimerai bien tester mais j'hésite avec l'huile d'avocat ! Oui il paraît que celle de Caudalie est bien, Akane je ne connais pas, je vais regarder ! 😊

      Supprimer
  2. Coucou! :)
    Ton titre m'a interpellée, justement parce que je ne jure que par l'huile de coco ^^
    J'ai pourtant la peau grasse, mais elle ne me fait pas de boutons. Après, comme tu le précises, je nettoie toujours ma peau avec un nettoyant derrière, car je considère que même si l'huile de coco démaquille, elle ne nettoie pas...
    Je testerai l'huile d'abricot ou d'avocat à l'occasion !

    Candice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) J'ai lu pas mal d'articles à ce sujet et j'ai l'impression que ça dépend vraiment de chacune... Il y a des filles pour qui cela convient et d'autres non, il faut tester ! Par contre j'ai l'impression que tout le monde sait qu'il faut nettoyer sa peau apres, il n'y a que moi qui n'avait rien compris haha 😅

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore teste cette huile de l'Occitane mais elle me donne bien envie! J'utilise en ce moment l'huile Vichy et elle est top aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment pas mal, j'ai la peau super douce avec 😊 Je ne savais même pas que Vichy avec une huile démaquillante, je vais me renseigner !

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais utilisé mon huile de coco autre que sur mes cheveux! J'ai déjà la peau grasse alors ça ne viendrait pas à l'idée de me démaquiller à l'huile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sur les cheveux c'est top ! 😊 tu devrais essayer, meme pour les peaux grasses c'est super, cela ne te rend pas la peau plus grasse et ca peut meme améliorer ta peau. Si tu choisis une huile végétale, choisis en une qui n'est pas comédogène et n'oublie pas de nettoyer ta peau apres. Tu peux également choisir une huile démaquillante, celle que je teste de L'Occitane est vraiment top 😊

      Supprimer

Popular Posts

Suivez moi sur Facebook

Suivez moi sur Instagram !